.: Filmographie :.
(NB : les films sont classés en fonction de leur dates de sorti et non celle de tournage !)

1) Fruits et légumes (1994) réalisé par Sylvie Durepaire.
Une excellente sitcom française qui est passée totalement inaperçue qui racontait la vie de famille d’un épicier arabe de banlieue (diffusé sur France 3). C’est la meilleure sitcom française que j’aie vu, mais elle devait être trop en avance sur son temps et souffrait d’une mauvaise programmation (délibérée ?).

(source : http://www.manuscrit.com/Edito/invites/Pages/AvrilRomance_MZobop.asp)

source : captures de Flo de l'émission "On en rit encore" du 14/09/03

2) Manivelle (1994)

(dans le rôle du policier) de ?, avec ?.

source : captures de Flo de l'émission "Les enfant de la télé" du 17/10/03

3) Salut cousin! (20 novembre 1996) (dans le rôle d'Alilo) de Merzak Allouache avec Mess Hattou, Magaly Berdy, Ann-Gisel Glass, Jean Benguigui, Xavier Maly.

Synopsis :
Venu d'Alger à Paris pour affaire, Alilo est accueilli par son cousin Mokrane, immigré de la deuxième génération, qui l'héberge chez lui, cité de la Moskowa (18e). Un contretemps prolonge ce séjour et cette cohabitation qui vont s'avérer riches en péripéties. Avec la savoureuse confrontation de ces cousins dissemblables, l'Algérois naïf et le Parisien combinard, Merzak Allouache signe une comédie en forme de fable sur le Paris de l'immigration et, en filigrane, l'Algérie d'aujourd'hui.

4) Vive la république (5 novembre 1997) (dans le rôle de Yannick/Antoine) de Eric Rochant avec Aure Atika, Antoine Chappey, Hippolyte Girardot, Atmen Khelif, Florence Pernel, Mathilde Seigner, Roschdy Zem.

Synopsis :
Une bande d'amis et de chômeurs ne se reconnaissent plus dans la politique de leur pays. Il décident alors de fonder leur propre parti. Commence alors un véritable apprentissage de la démocratie et de l'organisation d'un parti politique.

Ce film s'inscrit dans la tradition française du débat d'idées soutenant un débat politique. On y parle surtout de changer le monde mais aussi de la vie de chacun. L'idée est riche même si de temps à autre, on tourne un peu en rond.

5) De source sure (1997) directeur et scénariste : Laurent Tirard, producteur : Jean-Pierre Tulle, avec Romain Jouffroy, Blance de St Phalle, Hélène de Fougerolles, Isabelle Carre, Jean-Noel Broute,  Fred Amico, Virginie Bagot-Day

6) XXL (10 décembre 1997) (dans le rôle de Samy) de Ariel Zeitoun avec Gérard Depardieu, Catherine Jacob, Michel Boujenah, Elsa Zylberstein, Gina Lollobrigida, Felix FIBICH, Maurice CHEVIT, Jenny CLÈVE, Emmanuelle RIVA, Pierre ZIMMER, Anna LOUBEYRE, Delphine SCHILTZ, Oulage ABOUR.

Synopsis :
Alain Berrebi coulait des jours heureux dans sa boutique de fringues au coeur du sentier. Il a fallu qu'un vieil auvergnat meure au fin fond du Cantal pour que tous viennent "casser sa boussole" à ce pauvre Berrebi. En particulier ce Bourdalou, patron de la brasserie "Le Cantal Sentier", juste né semble-t-il pour lui pourrir l'existence !

7) Opération Bugs Bunny (1997) (TV) doublage de ?.

8) Les Soeurs Hamlet (18 février 1998) ou 96 ? (dans le rôle de Malo) comédie dramatique de Abdelkrim Bahloul avec Emilie Altmayer (Sonia), Bérénice Bejo (Karine), Mouloud Tadjer (Allel), Colette Nucci (la mère), Fabrice Centeno (Thomas), Gad Elmaleh (Malo), Boris Terral (Kriss), Daniel Romand (l'employé de la poste)

Synopsis :
La rencontre d'un étranger énigmatique, alors qu'elles se promènent la nuit au hasard des rues, permet à deux jeunes filles de s'interroger sur leur existence.
Les soeurs Hamlet, âgées de quinze et dix-sept ans, obtiennent pour la première fois l'autorisation de sortir en boîte de nuit. Thomas, l'ami de Sonia, les y emmène en voiture. Mais le jeune homme est pris d'un malaise et transporté aux urgences. Les deux soeurs tentent, en vain, de joindre leur mère par téléphone. Egarées dans la capitale, elles errent dans les rues de Paris, en pleine nuit. Au fil de leur vagabondage, sous les néons multicolores des grandes avenues, ou bien dans la trouble obscurité de ruelles inquiétantes, elles font la connaissance d'un étranger. Au sortir de cette nuit particulière et au contact de cet homme énigmatique, elles vont peu à peu ouvrir les yeux sur leur propre histoire. Ce vieil homme qui, l'espace de quelques heures, remplacera le père algérien qu'elles ont si peu connu, leurs parents ayant divorcé alors qu'elles étaient encore enfants.

 

9) L' homme est une femme comme les autres (11 mars 1998) (dans le rôle de David) de Jean-Jacques Zilbermann et Gilles Taurand avec Antoine de Caunes, Elsa Zylberstein, Michel Aumont.

Synopsis :
Rosalie a été élevée dans la plus pure tradition hassidique et se garde secrètement vierge pour l'homme de sa vie. Simon, lui, ne désire que les garçons et a tourné depuis longtemps le dos à sa famille et aux traditions juives. Curieusement, ces deux êtres que tout devrait opposer vont éprouver l'un pour l'autre des sentiments profonds.

S'il aime les titres longs ("Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes" était celui de son premier long métrage en 1993), Jean-Jacques Zilbermann n'a pas les idées courtes. Le générique de début nous montre Simon (Antoine de Caunes). Ceint d'une serviette, il déambule le long des couloirs et cabines d'un sauna parisien au public exclusivement masculin, tout en poses alanguies et regard en alerte. La séquence suivante le voit arriver à la réception donnée en l'honneur du mariage de son cousin David (Gad Elmaleh), dont il est amoureux. Unique rejeton mâle de sa lignée, Simon se retrouve embringué dans un "chantage" orchestré par un oncle banquier qui lui promet richesse et h"tel particulier, à la seule condition qu'il se marie, lui aussi. La promise toute trouvée par maman (Judith Magre, un régal de mère juive un brin cynique) n'est autre qu'une cantatrice spécialisée dans le répertoire le plus traditionnel et la tournée des MJC. Rosalie (Elsa Zylberstein) est, de plus, issue d'une famille rigoriste de Manhattan.

10) Train de vie (16 septembre 1998) (dans le rôle de Manzatou) de Radu Mihaileanu.

Synopsis :
Tout allait bien pour Alain Berrebi, qui coulait des jours heureux et prospères dans sa boutique de prêt-à-porter XL au coeur du Sentier. Jusqu'au jour où un vieil Auvergnat casse sa pipe au fin fond du Cantal. Et le pompon, c'est cet Auvergnat de malheur, Bourdalou, le patron de la brasserie le Canal Sentier, qui lui pourrit l'existence.

11) Les petits souliers (1998) (dans le rôle de Samuel Azoulay) court métrage (22 min) écrit et réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, et Gilbert Melki entre autres.

12) Clown (1999) (dans le rôle du clown) de ?, avec ?.

13) Trait d'union (1999) (dans le rôle du vendeur de raquette ??) court métrage de, avec François Berléand, Guillaume Canet, Sophie Mounicot.

14) Dieu que la nature est bien faite (1999) (dans le rôle de ??? ) court métrage de Sophie Lellouche, avec Noëlla Dussart-Finzi.

Synopsis :
Si vous trouvez cette fille moche, évitez de le penser car elle est télépathe !

ce court métrage est disponible dans cette cassette :

Genre : Court métrage

Réalisateur : Laurent Baffie, Cyril Sebas, Francis Duquet

L'histoire : Tous les comiques et acteurs les plus en vogue sont enfin réunis: Rêve de cauchemar (avec Jamel Debbouze), Granturismo (Gerard Darmon), Hot Dog (Baffie), Pizza Blob (Alain Chabat), Ces jours heureux (Omar & Fred), Les fans (Bruno solo), Dieu que la nature est bien faite (Gad Elmaleh), Amour, travail, santé (Dany Boon), Jeu de vilains (Kad & Olivier), Les derniers mots (José Garcia).

15) On fait comme on a dit (24 mai 2000) (dans le rôle de Terry) de Philippe Bérenger avec Atmen Kelif, Yvan Le Bolloc'h, Gilbert Melki.

Synopsis :
Quatre hommes, la trentaine passée, s'apprêtent à braquer une banque où les attend une complice. Les choses auraient pu se passer comme ils avaient dit, mais nos lascars sont les descendants des Pieds Nickelés, et ils vont réussir à se fabriquer les obstacles les plus inattendus. Tellement rêveurs et si peu gangsters...

16) Deuxième vie (25 octobre 2000) (dans le rôle de Lionel) de Patrick Braoudé avec Patrick Braoudé, Maria de Mederios, Isabelle Candelier, Daniel Russo, Elie Semoun.

Synopsis :
A 30 ans, Vincent est incapable de faire le moindre choix. Le destin choisit pour lui à l'occasion d'un accident en voiture. Vincent réalise que le choc l'a propulsé 16 ans plus tard. Le voilà père de famille, PDG sans scrupules et odieux avec ses anciens amis. Parfois, même si l'on en rêve, il vaut mieux ne pas savoir ce que l'on sera plus tard !

17) Dr. Dolittle 2 (1 août 2001) doublage de Steve Carr avec Eddie Murphy.

Synopsis :
Depuis que le Dr. Dolittle communique avec les animaux, sa vie est devenue une véritable course contre la montre pour recevoir et traiter les mammifères, reptiles et oiseaux de toutes races. Un jour, ses patients un peu spéciaux lui demandent d'intervenir contre deux promoteurs cyniques qui menacent de raser leur forêt pour y construire des immeubles. Afin de sauvegarder ce petit coin de nature, Dolittle déniche dans les bois une espèce protégée, une ourse se nommant Ava. Reste à lui fournir un compagnon pour perpétuer la race.

18) Les gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels (10 janvier 2001) (dans le rôle de Jimmy) de Eric Assous avec Isabelle Gélinas, Serge Hazanavicius, Agnès Soral, Edouard Montoute, Sandrinne Leberre. (http://www.ocean-films.com/)

Synopsis :
Imaginez un quatre étoiles aux antilles, les pieds dans l'eau… On a tendance à croire que le bonheur s'achète avec un billet d'avion, que l'évasion se touve forcément à l'autre bout de la planète, et que le soleil efface le stress… Les idées reçues ont la vie dure !
Prenez Laurette par exemple. 35 ans, célibataire malgré elle, elle espère rencontrer le grand amour ou à défaut un homme qui briserait sa solitude. Philippe, accompagné de sa femme et de ses enfants retrouve avec stupéfaction sa maîtresse parisienne venue le harceler sur place. Anita et Pauline, couple moderne et non hétéro s'offre une petite lune de miel peu avant la naissance de leur bébé. Rafik et Aziz, deux frères issus du 93 héritent de ce séjour, grâce à la générosité de leur patron. Et sur place, Jimmy, responsable de l'animation et dragueur impénitent, charger d'égayer le quotidien de ces gens en vacances, a bien du mal à contenter tout le monde. Chacun voit midi devant son bungalow, mais tous s'accordent à penser que le meilleur moyen de s'évader n'est pas forcément le maillot de bain…
Isabelle Gelinas, Serge Hazanavicius, Agnès Soral, Gad Elmaleh, Edouard Montoute... forment une drôle et touchante galerie de personnages les pieds dans l'eau et la tête dans le brouillard.

* * *

*Julie du groupe des Gadounettes

19) À bicyclette (2001) (TV) (dans le rôle du veilleur de nuit) de , avec .

.: La vérité si je mens ! 2 :.

.: À+ Pollux :.

22) La Beuze (5 février 2003) (dans le rôle du spécialiste des Stups) de François Desagnat, Thomas Sorriaux avec Michaël Youn, Vincent Desagnat.

Synopsis :
Alphonse Brown, fils caché de James Brown, et Scotch sont amis depuis l'enfance. Ils vivent au Havre de petits deals minables jusqu'au jour où Alphonse se fait serrer. Après un an de prison, il retrouve Scotch et la liberté avec la ferme intention de tirer un trait sur les galères du passé pour suivre les traces de son père dans la musique.
Le soir de la libération d'Alphonse, sa vie et celle de Scotch vont basculer quand ils découvrent dans un bunker, une vieille malle au contenu mystérieux. Alors qu'ils débarquent à Paris dans l'espoir d'entamer une grande carrière dans la musique, ils vont vite se rendre compte que leur trésor est l'objet de toutes les convoitises...

.: Chouchou :.

24) Les 11 commandements (4 février 2004) (dans son propre rôle) de  François Desagnat, Thomas Sorriaux avec  Michaël Youn, Vincent Desagnat, Benjamin Morgaine, William Geslin, Hichem Bonnefoi


Synop
sis :
Le monde
va mal, les humains ne rigolent plus, la situation est grave. Le Dieu de la blague n'a plus qu'une solution : Michaël Youn et sa bande.
Leur mission : accomplir " Les 11 commandements " de la blague pour remettre les peuples sur le droit chemin de la rigolade en repoussant les limites de la connerie. Danser la valse en apesanteur à 15 000 mètres d'altitude, inonder une maison pour la transformer en piscine, jouer au beach volley avec une érection contrôlée, faire du roller sous somnifères... Rien n'arrête Michaël Youn et sa bande, et en plus, ils le font pour de vrai !

.: Olé :.

.: La doublure :.

27) Hors de prix (2006) (dans le rôle de Jean) de Pierre Salvadori, avec Audrey Tautou

Synopsis :
Jean, serveur timide d'un grand hôtel, est pris pour un jeune milliardaire par Irène, une aventurière intéressée.
Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite et la retrouve sur la Côte d'Azur. Bien que rapidement ruiné, il finit par adopter le mode de vie de celle qu'il aime et s'installe comme homme de compagnie dans un magnifique palace.
Ce nouveau statut le rapproche d'Irène qui accepte enfin sa présence. Elle commence à lui donner des conseils, s'attache de plus en plus à lui, sans se rendre compte qu'elle se laisse à son tour gagner par l'amour.